jeudi 20 août 2009

Moka

Une petite lecture de laquelle je n'attendais pas grand chose et qui s'est révélée intéressante ! Vous connaissez peut-être l'auteur, Tatiana de Rosnay, qui a écrit le best-seller Elle s'appelait Sarah. Je ne l'ai pas lu, à l'occasion peut-être, parce que j'ai bien aimé son style, sa manière de raconter une histoire.

Cette histoire, c'est celle de Justin Wright, qui mène une vie tranquille jusqu'au jour où Malcolm, son fils de treize ans, est renversé par une voiture en revenant de son cours de musique. Il tombe dans le coma, et Justine n'a bientôt plus qu'une obsession : retrouver le chauffard, qui ne s'est pas arrêté. Comment, se demande-t-elle, a-t-il pu partir en laissant un enfant derrière lui, sans penser aux conséquences ? La vie de Justine, son équilibre, est suspendue à un fil, comme celle de son fils.

Tatiana de Rosnay a une écriture simple mais puissante, qui retranscrit particulièrement bien les émotions de Justine, qui voit sa vie chamboulée du jour au lendemain. Une lecture rapide mais qui vaut le coup, je pense.

dimanche 16 août 2009

Ne te retourne pas

Si mon précédent message commençait avec un enthousiaste "coup de coeur !", ce ne sera pas le cas de celui-ci. Ce serait plutôt "déception !". Quoique, non, puisque que je n'attendais pas grand chose de ce livre non plus. Je l'ai trouvé chez ma grand-mère, alors que je ne savais pas quoi lire. Un petit thriller, pourquoi pas, sauf que celui-ci ne m'a pas vraiment plu.

Walker a 19 ans, il a été abandonné sur une route à l'âge de trois ans, et cherche depuis à savoir qui sont ses parents, et surtout pourquoi cet abandon. Décidé à trouver des réponses, il part à Toronto, après avoir retrouvé une lettre d'une amie de sa mère, qui constitue sa première piste.

Je ne sais pas vraiment pourquoi ça n'a "pas pris", si c'est plus l'histoire ou le style qui m'a déplu. Les deux je pense. Est-ce encore une fois la faute de la traduction ? Peut-être. Mais sûrement pas entièrement. Et le résumé est trompeur : "ne te retourne pas" est censé être la phrase prononcée par sa mère au moment de l'abandon de Walker, or elle n'est pas prononcée une seule fois dans le livre... Cherchez l'erreur.

Ne te retourne pas [Midnight cab], James W. Nichol [traduit de l'américain par Mathilde Martin] (1988)

vendredi 7 août 2009

Notes on a scandal

Attention, coup de coeur !

Vous avez peut-être vu (le très bon) film de Richard Eyre, avec Cate Blanchett et Judi Dench, Chronique d'un scandale ?

Le livre de Zoë Heller l'a inspiré.

Sheba Hart, la quarantaine, est le nouveau professeur de poterie d'un lycée de Londres. Jolie blonde pleine d'enthousiasme - et d'illusions - pour son métier, elle ne laisse personne indifférent. Surtout pas Barbara, professeur d'histoire, qui écrit ces Notes, ni Steven Connelly, élève doué en dessin qui vient souvent la voir après les cours. Mais rien n'est simple...
Très bien écrit, avec des personnages soignés et complexes, ce livre m'a énormément plu. La personnalité de Barbara se révèle au fur et à mesure de la progression de l'histoire, racontée sur le mode du retour en arrière, depuis les faits jusqu'à maintenant.

Notes on a scandal, Zoë Heller (2003)

mardi 4 août 2009

Waiting Period

C'est Le Démon que je voulais lire, mais c'est Waiting Period qui restait sur l'étagère de la bibliothèque. Un coup d'oeil au résumé m'a convaincue de l'emprunter.

C'est le long monologue d'un homme qui n'arrive pas à mourir. Il prévoit de se suicider, mais un problème technique chez l'armurier l'oblige à patienter quelques jours avant d'avoir son arme. Durant cette waiting period, il va reconsidérer son objectif : après tout, pourquoi devrait-il mourir, lui, quand d'autres méritent cette mort ?

Un style très particulier, oral mais pas seulement - c'est un flux de pensées continu, livre cette histoire. Spécial.