Cela faisait vraiment longtemps que je voulais le lire, ce Parfum.. J'avais vu le film, réalisé par Tom Tykwer, sorti en 2006, que j'avais aimé. Bien-sûr, je regrette de l'avoir vu avant, mais j'ai quand même apprécié la lecture du livre. A vrai dire, j'en attendais tellement, que j'ai été un peu (un tout petit peu) déçue.
L'histoire, pour ceux qui ne la connaîtrait pas, est celle de Jean-Baptiste Grenouille, qui naît dans le Paris insalubre du XVIIIe siècle et qui possède un odorat extrêmement développé. Sa quête des odeurs le conduira jusqu'à ses propres limites.
J'aurais tellement aimé le lire en allemand ! Mais malheureusement mon niveau est, je pense, loin d'être suffisant. J'ai aimé l'histoire mais le style m'a beaucoup déconcertée, je l'ai trouvé parfois ironique, souvent distant, et même si je suppose que c'est fait exprès, je ne peux m'empêcher de me demander si c'est l'effet de la traduction ou si cela vient du texte original. Il me faudra donc le lire en allemand un jour :)
Le Parfum [Das Parfum - Die Geschichte eines Mörders], Patrick Süskind [traduit de l'allemand par Bernard Lortholary] (1985)