dimanche 17 janvier 2010

Frankie Addams

J'ai emprunté ce livre à ma grand-mère. Je n'avais jamais entendu parler de l'auteur, Carson McCullers, qui est pourtant assez connue je crois.

J
'ai en tous cas beaucoup aimé ce livre, dont j'ai trouvé la tonalité très juste : c'est assez triste, mélancolique, mais ça sonne vraiment juste.

Frankie est une jeune fille de douze ans, mal à l'aise dans ce corps qui a grandi trop vite. Elle a des questions auxquelles personne ne peut apporter de réponse, mais elle les pose quand même à Bérénice, la cuisinière avec qui elle passe de longs et chauds après-midis d'été, avec aussi John Henry, le jeune cousin de Frankie. Frankie a un grand frère, Jarvis, qui va se marier avec Janice. Ils vont partir ensemble. Et Frankie veut partir avec eux.

J'ai l'impression d'avoir lu un livre important, qui laisse des traces. Les personnages sont fouillés, et beaucoup de thèmes m'ont parlé.

Frankie Addams [The Member of the Wedding], Carson McCullers [traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Jacques Tournier] (1946)

1 commentaire:

  1. Excellent roman ! A relire sans modération !
    Si tu as apprécié l'univers de Carson McCullers, n'hésite plus à lire ses autres titres.

    RépondreSupprimer