lundi 11 janvier 2010

Les heures souterraines

C'est prise d'une envie irrépressible de lecture que je suis entrée dans la librairie Charlemagne, en attendant mon partiel de linguistique. Il fallait absolument que j'achète un livre, et un livre récent. J'ai tourné pendant de longues minutes autour du présentoir central sur lequel s'étalaient les livres du moment. J'avais entendu parler de beaucoup, mais je n'arrivais pas à faire mon choix. Et puis j'ai vu Les heures souterraines, dont j'avais lu une bonne critique dans Elle je crois. un coup d'oeil au résumé, j'hésite, je pose, je reprends, allez j'y vais.
Une fois revenue à la fac, je me pose dans le couloir devant la salle du partiel, et commence ma lecture. J'ai tout de suite aimé. Le style, l'histoire, les personnages, tout ça m'a plu.

Nous suivons les histoires de Mathilde et de Thibault, au coeur de la ville, une ville qui vit et devient personnage. Nous sommes le 20 mai, et c'est une fenêtre ouverte sur leur vie. Ce livre m'a beaucoup touchée, et m'a donné envie de découvrir les autres livres de Delphine de Vigan. Il m'a aussi donné envie de lire encore plus, et aussi d'écrire. Un livre qui donne envie de lire et d'écrire, c'est plutôt bon signe non ?


Les heures souterraines
, Delphine de Vigan, Editions JC Lattès (2009)

1 commentaire:

  1. J'ai été très étonnée (positivement) par ce roman. Il est vraiment très maîtrisé.

    RépondreSupprimer