samedi 28 novembre 2009

The Awakening

Lu pour le cours de littérature américaine, voici un livre que j'ai adoré !
Parfois qualifié de version américaine de Madame Bovary, il raconte l'histoire d'Edna Pontellier, une jeune Américaine qui refuse de sacrifier sa vie de femme au profit de sa vie de mère. Mariée à Léonce Pontellier, qui ne comprend pas les changements de comportement de son épouse, elle va tenter de sortir du carcan que constitue sa vie maritale.

J'ai vraiment aimé cette histoire, qui a fait scandale lors de sa publication et qui a valu à son auteur nombre de critiques. Le style est tout aussi réjouissant, et j'ai apprécié le choix du lexique : beaucoup de mots sont d'origine latine (sachant qu'en anglais ils sont beaucoup moins utilisés que ceux d'origine plus anglo-saxonne), ce qui contribue à ancrer le récit dans cette société franco-américaine, puisque cela se passe en Nouvelle Orléans, parmi les Creoles, c'est à dire les Américains d'origine française.

C'est une courte lecture que je vous recommande vivement, en anglais si possible !

The Awakening, Kate Chopin (1899)

1 commentaire:

  1. Très tentant ! Je ne connais ni l'auteur, ni (évidemment) le titre, que je note pour mes futures lectures !

    RépondreSupprimer