jeudi 1 octobre 2009

Les yeux jaunes des crocodiles


J'avais souvent vu ce livre entre les mains de voyageurs dans le métro, alors quand je l'ai vu exposé à la Fnac, je me suis dit pourquoi pas. Et c'est un peu ça, ce livre, pourquoi pas. Si j'ai bien aimé l'histoire, une histoire de vie, j'ai moins aimé le ton et le style d'écriture, que j'ai trouvés un peu... Niais.

Les personnages sont sympathiques mais sont, comme les situations, écrits à coups de clichés, décrits à l'aide de phrases déjà lues et relues. Je l'ai terminé quand même, parce que c'est distrayant et agréable à lire, mais l'émotion n'est pas parvenue jusqu'à moi. Je lirai peut-être la suite, si l'occasion se présente, ne serait-ce que pour voir ce que deviennent les personnages.

En bref, une lecture que je qualifierais de légère. Quant à ceux qui souhaiteraient connaître l'histoire, elle est assez compliquée à résumer. Disons que c'est une fenêtre ouverte sur la vie de quelques personnes : Joséphine, son mari Antoine, ses filles, sa soeur Iris, leur beau-père Marcel...

Les yeux jaunes des crocodiles
, Katherine Pancol (2006)

2 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce livre que j'ai acheté, comme toi, un peu par hasard ! La suite est déjà dans ma PAL et attend...

    Sinon, j'en profite pour un petit coup de pub, pour t'inviter à nous rejoindre sur Livraddict (www.livraddict.com, un site consacré à la lecture où se retrouvent des bloggeurs pour des discussions conviviales ! On espère te compter parmi nous !

    Bisous ;)

    RépondreSupprimer
  2. je viens de lire le 3° et j'aime toujours malgré quelques passages plus longuet parfois

    RépondreSupprimer